Telle est la question à 1 euro !
Quel est le regard des parents sur nous autres, assistantes maternelles, titulaires d'un agrément mais qu'avons-nous de plus qui nous permet de dire que nous sommes plus que des mères au foyer rémunérées ?
Telle est la triste vérité, nous sommes considérées la plupart du temps au mieux comme des mamans qui veulent être payées à s'occuper de leurs gamins et accessoirement de ceux des autres au pire de feignasses payées à regarder la télé pendant que les nains jouent avec 2 cubes qu'ils aient 3 mois ou 3 ans et rarement nous sommes considérées avec bienveillance (ouf çà existe !!).
Mais au niveau crédibilité professionnelle c'est vrai que nous sommes un peu "légères" tant que nous ne dégainons pas notre panoplie de diplômes ou notre expérience de 15 ans, mais bizarrement une assistante maternelle, nouvelle dans la profession, même sans enfant mais diplômée par exemple de sciences de l'éducation ou titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture aura plus de crédibilité qu'une autre qui n'aura aucune expérience sauf celle de maman.
Mis à part notre formation initiale de 120 h et un bref rappel sur 12 h des premiers secours, il n'y a plus de formation obligatoire après pour les assistantes maternelles donc tout est basée sur le volontariat c'est-à-dire est-ce que l'assistante maternelle a envie d'approfondir ses connaissances ou estime-t-elle qu'elle est suffisamment "costaud" et qu'elle a tout vu, tout entendu et qu'elle sait tout ??
J'en connais des comme çà et bon çà fait quand même rigoler ^^ et d'autres qui ne se forment pas mais qui compensent par un grand professionalisme, mais perso moi çà me fait rigoler d'entendre une assmat donner des conseils de diététique à une maman et quand on voit sortir les enfants de l'assmat et qui sont taillés comme Jonah Lomu qui se serait roulé dans du saindoux ben on se demande pourquoi il y a ouverture de bouche !! mais bon bref passons !!
Perso j'estime qu'il est normal de continuer à se former tout au long de sa carrière, je revendique le droit d'être considérée comme une professionnelle de la petite enfance.
Après tout, 7 ans d'expérience dans l'animation, 4 ans de boulot d'assmat derrière moi, ma formation initiale de 120 h, mon AFPS, mon BAFA, mon CAP petite enfance (passé en candidat libre siouplé je veux une ola ^^), çà mérite un peu de considération non ? ah oui j'oubliais ma formation sur l'accueil de l'enfant handicapé mais bon sur 24 h tu apprends pas mal de choses mais juste en surface çà mériterait d'être approfondi snif snif !!
Mais ne serait-ce qu'en législation, en matière de nutrition, de psychologie de l'enfant et des parents, de secourisme, je trouve que çà mérite quand même autre chose qu'une formation initiale ou des formations basées sur le volontariat. Après tout, nous autre assistantes maternelles nous sommes très peu épaulées dans notre boulot, on va plus facilement nous taper sur la tête pour des erreurs que quelquefois nous n'avons même pas commise que nous aider et nous faire sentir que nous ne sommes pas toutes seules.
ouahhh !! t'as plein de diplome toi !!!
RépondreSupprimeralors moi je suis une vieille de 50 ans mais dans les enfants depuis 30 (elevé ceux de mon mari et surveillante des 3/6 ans en ecole pricé)et nounou depuis 20 (enfin en janv 2014)j'ai juste une formation de 60h qui date de 1998 mais une superbe animatrice au relais qui nous tient au courant des dernieres lois etc ... apres je lis aussi beaucoup pour rester informée!!!
dans mon entourage ça va , juste remis un bof une fois en place !!! sinon je suis reconnue comme bosseuse heureusement me laisse pas faire! hihihi !!!! les parents me paient pas a regarder la TV.J'ai la chance de pouvoir faire plein d'activité exterieur, de rencontrer des collègues et apres c'est tites activités a la maison!! bon cette année c'est tres relax !!! je profite , je bosse en gros que 2 jours /sem avec des loulous de 3 ans qui veulent pas faire grand chose mais on y arrive !!!
toi tu es une assmat comme je les aime !!
RépondreSupprimer