Pages

mercredi 20 mars 2013

La maladie, l'enfant, les parents et l'assistante maternelle

Quelle position adoptée lorsqu'on est assistante maternelle et qu'un parent nous demande d'accueillir un enfant malade (rhino, gastro, etc...) perso j'ai envie de dire qu'un enfant malade, fièvreux est mieux avec papa/maman où il sera le centre d'attention de la famille plutôt que chez son assistante maternelle où certes il sera sous surveillance attentive mais où le temps consacré à son bien-être sera peut-être moindre.
Il ne faut pas oublier que la plupart du temps chez l'assistante l'enfant malade n'est pas le seul accueilli en plus des enfants de l'assistante maternelle.
Après quand il s'agit juste d'une petite rhino ou petit rhume il faut juste veiller à ce que le nez soit vidé régulièrement, bon il n'y a pas trop de souci à se faire.
Quant à la gastro c'est quand même plus délicat car il y a le risque de contamination, bien sûr l'assmat désinfecte les cabinets après chaque passage mais cela implique d'isoler l'enfant et de rompre tout contact avec lui pour éviter de propager le virus.
Cela m'amène à cette réfléxion que les collègues qui lisent le blog infirmeront ou confirmeront : la plupart du temps les parents (pas tous hein !)  même si l'enfant est pas bien ou malade nous l'amènent et nous laissent gérer le casse-tête chinois.
J'ai eu souvenir d'un enfant chez qui j'ai découvert des ganglions de la taille d'un boulard et quand le parent est venu le récupérer à ma demande avait trouvé la réponse à sa question pourquoi l'enfant n'avait pas déjeuné !!
Là c'est l'hallucination totale !!
Nous ne sommes pas l'abri de passer à côté de petites maladies ou grosses aussi malheureusement, nous parents ne sommes pas infaillibles mais nous assistantes maternelles non plus !!
Nous sommes des professionnelles de la petite enfance mais nous ne sommes pas des auxiliaires médicaux ni des infirmières ni des kiné bref il faut mettre chaque chose à sa place !
Si nous refusons de donner du paracétamol sans ordonnance on nous regarde de travers sous prétexte qu'on dérange le parent pendant son travail, et nous on fait quoi toute la journée ? du tricot ? ben non on travaille aussi et comme un ouvrier en usine travaille sur une machine bien entretenue et bien l'assistante maternelle aime bien accueillir des enfants qui ont une pêche d'enfer, avec de bonnes joues roses, bref des vrais bébés Cadum !!
Autre point, quand l'assistante maternelle est malade en général on se débrouille pour travailler quand même parce que sinon çà fait du manque à gagner sur notre salaire hé oui on n'est pas payé à 9 € et des brouettes nous !! donc en général quand on se fait arrêter c'est que là vraiment on est à bout, crevée, à plat, à l'article de la mort ou de la douleur et surtout que la qualité de l'accueil ne serait plus au rendez-vous !!
Alors c'est sûr que pour le parent c'est enquiquinant car il faut trouver un moyen pour pallier le manque d'accueil mais il faut se dire aussi que lorsque vous, parent, vous êtes coincés, que personne n'est là pour s'occuper de votre bouchon, votre assistante maternelle est là, oui parce que 1) çà fait des sous de plus mais aussi 2)parce que nous sommes arrangeantes, fidèles et surtout sympathiques !!!
Et quand nos enfants sont malades ? On ne peut pas prendre les jours de congé pour enfant malade car nous n'y avons pas droit !! Donc on se débrouille pour les isoler pour qu'ils ne soient pas en contact avec les petits accueillis pour éviter toute contamination.
Bon j'ai trouvé que ce système des masques en papier pour limiter la propagation des crobes via les tchoum et les toux. Mais çà ne fait pas plaisir les remarques comme quoi NOTRE enfant est malade et qu'il risque de contamineur LEUR enfant !! Faudrait que je mette un euro dans une tirelire à chaque fois qu'on m'a ramené un enfant patraque (en général toujours le même parents d'ailleurs) avec ces sous je pourrais payer un séjour d'un mois à Disney ^^

1 commentaire:

  1. avec tout ce que tu dis j'ai l'impression d'avoir vecu ça des dizaines de fois depuis 20 ans !!!

    RépondreSupprimer