Pages

mercredi 25 septembre 2013

Pour ou contre l'harmonisation des tarifs des assmats et de leurs pratiques ?

Je constate à mon échelle locale une grande différence entre les assistantes maternelles au niveau des durées des contrats, des rémunérations mais aussi du grand nombre d'assistantes maternelles.
Je m'explique :
- au dernier compte sur les feuilles recensant les assistantes de ma commune (Générac dans le Gard) 41 assmats étaient inscrites (une a déménagé depuis quasi un an mais bon bref !).
Au nom du droit opposable au travail (article 23 de la Déclaration des Nations unies de 1948 : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de sontravail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. »), on ne peut refusé de délivrer un agrément, mais bon quand on voit que de plus en plus les polemploi orientent les nanas au chômage vers ce métier on se demande comment après ces personnes peuvent justifier auprès des parents de leur motivation ou leur donner comme excuse "c'est la faute à polemploi, on m'a inscrite à l'insu de mon plein gré"? Je pense qu'il faudrait peut-être faire comme dans d'autres professions et accorder un nombre limité d'agréments en fonction de la population, cela éviterait peut-être que certaines assmats se retrouvent une main devant, une main derrière !

- les durées de contrat : certaines "collègues" privilégient que les contrats concernant les nourrissons parce que bien sûr niveau rémunération ils sont plus intéressants que des contrats pour des enfants scolarisés (périscolaire quoi), qu'un nourrisson demande moins d'efforts d'imagination au niveau des activités (exit coloriage, pâte à sel, peinture, etc...) on peut parler d'un peu de motricité, mais surtout de respect des rythmes puisqu'un bout de chou de 3 mois roupille vachement plus qu'un nain de 2 ans et demi donc au niveau du taf on va dire que c'est pas la mine, après il y a l'aspect aussi qu'on accueille un tout petit, qu'on le voit se développer au jour le jour qu'on a une influence sur ce développement etc.....
Pourquoi ne pas imposer un nombre maximum de nourrisson 0/12 mois aux assistantes maternelles ? Cela éviterait les situations actuelles où certaines concentrent (à tort ?? rooo vilaine que je suis) 2, voir 3 enfants de moins de 18 mois tandis que d'autres (oui oui j'y suis dedans, jalouse que je suis ^^) n'ont que des périscolaires voir rien du tout en accueil, je pense qu'il serait plus équitable d'imposer un minimum de périscolaires ou de réglementer le LPDLCEDN (lachage de parents dont le contrat est devenu nul) pour un autre contrat. Vous engagez une assmat pour un bouchon de 3 mois et au mois d'août de ses 3 ans vous vous retrouvez le derrière à l'air car madame l'assmat n'a pas envie d'aller chercher bout de chou à l'école parce que çà dérange ses petites habitudes !! L'excuse de la sieste à 16 h 30 ou 17 h elle est nulle et vous étonnez pas alors si votre bb ne dort pas le soir ^^

- les rémunérations : pour éviter toute dérive dans les rémunérations des assmats, je pense qu'on devrait imposer un tarif commun à toutes les assmats d'une commune (en fonction du coût de la vie, des ressources des parents, etc genre le quotient familial) pour éviter qu'une famille modeste se voit demander pour un contrat de remplacement de 3 semaines à 20 h/semaine plus de 800 € ou qu'une assmat calcule sur une année complète de 51 semaines (ben quoi elle a droit à une semaine de coma par an) pour un 30 h/semaine 571 € hors entretien (facturé à l'heure ma petite dame 0.31 € si je me rappelle bien soit 3.10 € la journée) et les frais de repas facturés alors que c'était la maman qui fournissait le repas (chercher l'erreur).

Ma conclusion serait que nous autres assistantes maternelles exerçons un bien beau métier mais comme dans tous en l'absence de repères forts et d'encadrements çà part en sucette et les gros estomacs se remplissent au détriment des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire