Accueillir un enfant chez soi n'est pas chose facile ni pour l'assistante maternelle ni pour sa famille ni pour l'enfant accueilli ni pour ses parents.
Après tout, il faut pouvoir s'intégrer dans une structure familiale existante (hé oui être assistante maternelle c'est pratiquer un accueil familial !) avec ses contraintes, ses humeurs, ses joies et surtout ses personnalités.
Chez moi, il est clair que nous sommes une famille qui aime bien l'aventure sous toutes ses formes : on va ballader, visiter des endroits tels que le seaquarium, le marenostrum, jouer au foot, se faire des bagarres de chatouille, mais aussi lire, dessiner, chanter... bref on ne reste pas figé dans une attitude et on se fiche du regard des autres tant qu'à nous çà va !! (bon on a quand même le sens du ridicule donc on ne fait pas tout et n'importe quoi non plus ^^).
Donc la première fois que moi , en tant qu'assistante maternelle, je rencontre les parents j'aime bien le faire sans l'enfant histoire de voir si déjà avec eux, le courant passe et si eux aussi se "connectent" bien avec moi, après tout si çà marche, on est amené à travailler quelques années ensemble !!
Pourquoi pas avec l'enfant dès le premier rendez-vous ?
Car ce jour-là déjà c'est une prise de contact donc autant la faire la plus calmement possible sans enfants ni conjoint !!
J'aime bien me munir d'une feuille de papier et noter ce que demandent les parents et j'aime bien aussi que les parents notent ou aient des questions çà prouve qu'ils ont un intérêt pour mes réponses et que je suis sûre qu'ils m'écoutent ^^
Bon après, on ne fait pas le questionnaire de Proust ni la dictée de Pivot ce n'est juste qu'une prise de contacts entre adultes.
Imaginons ensuite que la prise de contact soit bonne et que l'on se revoit une autre fois mais cette fois avec le pioupiou, en fonction de l'âge de l'enfant la prise de contact sera différente : avec un tout-petit (surtout si c'est un premier-né) je ne vais pas le prendre des bras de sa maman ou de son papa ni demander à le prendre ce n'est pas une marque de désintérêt loin de là mais je pense que c'est trop intrusif et agressif de demander à un jeune parent de me donner là, de suite, immédiatement, son poupon !
Si lui n'a pas envie, imaginez l'atmosphère de l'entretien !!!
Je préfère que cela vienne des parents et oui je l'avoue j'adore gazouiller avec les bébés !!
Pour les plus grands (18 mois et plus) en général, j'utilise mon arme secrète ^^ mes enfants !
Ils adorent jouer avec les petits en accueil (peut-être qu'ils en auront marre plus tard mais bon pour l'instant çà passe !) et en général c'est bon signe quand déjà d'entrée çà passe avec mes enfants car après tout, ce sont eux après moi qui auront le petit bout dans leur vie quotidienne.
Mon conjoint, lui, en général, ne se mêle pas de mon boulot d'assistante maternelle mais cela ne l'empêche pas de papoter avec les petits ou de rire avec eux mais chacun son boulot !! Moi je ne me mêle pas de ses chantiers !!
en lisant ton blog je m'aperçois qu'on voit les choses plus ou moins pareil !!!
RépondreSupprimerles premiers entretiens j'aime pas du tt mais faut y passer !!
mon mari est abs tte la sem, il voit donc les enfants tres peu,le vend souvent et ses RTT, les enfants l'adorent c rigolo !!!apres j'ai une fille de 17 ans qui a baigner deds depuis sa naissance et qui est rester tres copines avec les filles elevées en mm tps qu'elle, les enfants jouent beaucoup avec elle et leur fait faire aussi des activités !!! elle se dirige pr bosser en creche si tt va bien !!mon fils de 26 ans ne vit plus ici, mais passe souvent , les enfants le connaissent aussi,lui avait 7 ans quand j'ai commencé et leur faisait faire plein de betises !!!MDR !!!